Le Projet

1- Modalités de réalisation du projet

Le volume horaire (70 heures environ) accordé au déroulement du projet prend sa place, essentiellement au cours du deuxième semestre de terminale lors des séances de  sciences de l'ingénieur.


Pour la réalisation, des groupes de 3 à 5 élèves sont constitués selon le volume de travail à traiter.La composition de ces groupes relève de la responsabilité pédagogique des enseignants.

Il peut être accordé, avec l'accord des professeurs, une certaine autonomie aux élèves pour le choix de leurs partenaires de travail et la gestion du groupe, comme pour le choix du sujet parmi les propositions des professeurs.

 

2 - Modalités d'évaluation du projet

Durée : 20 minutes
Notée sur 20 points


- Première partie - évaluation du projet : notée sur 10 points. 

À partir du projet mené par le candidat durant l'année de terminale (les caractéristiques de ce projet sont définies dans le programme d'enseignement des sciences de l'ingénieur) , l'épreuve prend en compte l'évaluation du travail individuel du candidat, au sein du groupe. Cette évaluation est proposée par les enseignants (de toutes les disciplines concernées par le projet) qui ont suivi les travaux de l'équipe. Elle se déroule au cours de la formation et s'appuie sur les revues de projet ponctuant le déroulement du projet, en prenant en compte les travaux individuels menés par chaque élève au sein du groupe. Les revues de projet consistent en un entretien avec chaque groupe d'élèves afin de vérifier que les activités réalisées et les objectifs attendus sont atteints, conformément aux critères d'évaluation préalablement définis par l'équipe pédagogique .


- Seconde partie - soutenance orale du projet : notée sur 10 points. 

Le candidat est évalué individuellement lors d'une soutenance orale de 10 minutes maximum au cours de laquelle il présente son projet et un dossier-projet de 4 à 5 pages. Il s'appuie sur un document numérique présentant les tâches effectuées par le candidat durant le projet.
Cette présentation est suivie d'un dialogue argumenté avec les examinateurs d'une durée maximale de 10 minutes.
L'évaluation est menée par deux enseignants dont un au moins de sciences de l'ingénieur.
Les conditions matérielles seront adaptées aux modalités orales de cette épreuve.